Comment savoir si bébé a la tête en bas ?
L’heure de l’accouchement approche et le stress commence un peu à monter ? Rassurez-vous, cela est totalement normal ! Attendre un enfant est un événement tellement important… Vous le savez, pour que l’accouchement se passe au mieux, il faut que bébé prenne une bonne position dans les semaines qui précédent l’accouchement. Idéalement, il doit avoir la tête en bas. Mais comment savoir si son bébé a bien mis sa tête vers le bas et que tout se passera bien ? Etudions un peu cela.
Petites explications sur la tête en bas
Avant d’étudier le comment, étudions d’abord le pourquoi afin d’avoir les idées au clair. Alors, en quoi consiste la tête en bas, et pourquoi cela est-il si important ?
C’est quoi la tête en bas ?
Il faut avant tout savoir que le bébé arrive la tête en bas l’immense majorité du temps, dans 96% des cas ! Dans le bassin, la tête de bébé a donc le visage tourné vers le bas avec la tête inclinée sur le torse. Les médecins parlent de présentation céphalique ou encore de présentation occipitale antérieure. La nature est bien faite… Il s’agit de la position qui facilite le plus l’accouchement.
Pour arriver la tête en bas, le bébé doit avoir effectué la rotation adéquate avant la 36e semaine de grossesse.
Les autres positions possibles
Il existe trois autres positons possibles :
- La position frontale : dans ce cas le bébé arrive la tête le première, mais il regarde vers le haut.
- La position transversale : le bébé est alors couché en travers de l’utérus.
- La position par le siège : le bébé arrive par les jambes.
Comment savoir si bebe a la tete en bas ?
Il est tout d’abord essentiel de ne pas paniquer ! La position tête vers le bas est la plus pratique, mais tout se passera bien également si le bébé n’arrive pas à se tourner ! Même si une césarienne doit être effectuée, l’important est que le bébé comme la maman se portent bien.
Pour savoir si bébé a la tête en bas, il n’y a qu’une solution : faire une échographie. Bonne nouvelle : il n’y a absolument pas lieu de vous inquiéter. Vous pouvez faire confiance à votre gynécologue obstétricien pour faire toutes les vérifications nécessaires. En cas de doute, une échographie sera effectuée avant l’accouchement pour connaitre la position du bébé. Selon les situations, plusieurs solutions pourront être envisagées.
Peut-on changer la position de bébé ?
Tout d’abord, il faut savoir que l’accouchement vaginal peut parfois être possible, même si bébé n’a pas une position parfaite.
Mais la position tête en bas facilite tout de même les choses… Ainsi le médecin peut pratiquer ce que l’on appelle une version. Il s’agit de retourner le bébé dans le ventre de la maman par l’extérieur.
Si le bébé n’a pas pu être retourné, pas de panique. Avec des forceps ou une césarienne, bébé sortira quoiqu’il arrive. Les médecins feront tout leur possible pour que l’accouchement se passe bien, sans risque ni douleur.